Le seuil de rentabilité prévisionnel expliqué simplement
Vous êtes entrepreneur ou futur entrepreneur et vous vous demandez : qu’est-ce que le seuil de rentabilité ?
Vous êtes au bon endroit car nous allons vous expliquer simplement cet indicateur financier et pourquoi il est si important pour vous et votre dossier de business plan.
Quelle est la définition du seuil de rentabilité prévisionnel ?
Le seuil de rentabilité prévisionnel de votre business plan indique le chiffre d’affaires HT minimum que votre entreprise doit atteindre pour ne pas être déficitaire. Votre business plan étant réalisé sur 3 années, chaque année doit faire l’objet d’un calcul du seuil de rentabilité.
Ce seuil de rentabilité est décomposé en 3 phases qui sont :
- Phase 1 : Votre seuil de rentabilité n’a pas atteint un niveau suffisant pour être à l’équilibre, votre entreprise subit une perte.
- Phase 2 : Votre seuil de rentabilité a atteint un certain niveau, votre chiffre d’affaires est égal à vos charges, dans ce cas précis votre entreprise ne subit pas de perte et ne réalise pas de bénéfice. Le résultat est donc nul.
- Phase 3 : Votre seuil de rentabilité a atteint ce fameux niveau où votre chiffre d’affaires est supérieur à vos charges. Bonne nouvelle ! Votre entreprise commence à réaliser des bénéfices.
Ce calcul peut sembler complexe car certains termes techniques peuvent vous effrayer, mais nous allons vous accompagner pas à pas. De plus, notre logiciel de business plan calcule automatiquement le seuil de rentabilité donc si cette partie vous parrait toujours difficile à comprendre, rassurez vous et retenez uniquement à quoi sert cet indicateur et comment l’interpréter.
Voici quelques notions à connaître pour mieux comprendre le calcul :
- Les charges fixes correspondent aux charges qui n’évoluent pas en fonction de votre chiffre d’affaires. En effet prenons l’exemple du loyer d’un local de 1 000 euros, que vous fassiez 50 000 euros de CA ou 500 000 euros, le montant de votre loyer sera fixe et restera toujours à 1 000 euros. Il existe d’autres charges comme les salaires, les cotisations patronales, les honoraires, etc.
- Les charges variables correspondent aux charges qui contrairement aux charges fixes évoluent en fonction de votre chiffre d’affaires. En effet, si votre activité est l’achat et la revente d’écrans d’ordinateurs par exemple, plus vous allez en vendre, plus vous aller devoir en acheter. Il y a donc une corrélation entre la hausse des ventes et vos achats de marchandises. C’est le même principe si vous les fabriquez dans votre atelier. Plus vous allez vendre d’écrans plus vous devrez vous fournir en composants électroniques.
- La marge sur coût variable (MCV) correspond simplement à votre chiffre d’affaires moins les charges variables que l’on a vu précédemment. Marge sur coût variable = Chiffre d’affaires – Charges Variables.
- Le taux de marge sur coût variable (TMCV) correspond simplement à la marge sur coût variable vu précédemment qu’il faut diviser par le chiffre d’affaires. Taux de Marge sur Coût Variable = Marge sur Côut Variable / Chiffre d’affaires .
Seuil de Rentabilité = Charges Fixes / Taux de Marge sur Coût Variable
Prenons un exemple pour vous aider dans la compréhension de ce calcul.
Imaginons que vous avez vendu pour 110 000 euros HT d’écrans d’ordinateurs, que le montant de vos charges variables soit de 30 000 euros HT ( montant d’achat d’écrans que vous avez acheté avant de les revendre) et que vos charges fixes (loyers, salaires, abonnement téléphonique, etc) soient de 20 000 euros HT. Le calcul pour trouver votre seuil de rentabilité sera :
Seuil de rentabilité = 20 000 / (( 110 000 – 30 000 ) ->MCV/110 000 )->TMCV = 25 000 euros
Votre seuil de rentabilité est donc égal à 25 000 euros ce qui signifie que pour ne pas être en pertes mais être à l’équilibre, vous devez vendre au minimum 25 000 euros d’écrans d’ordinateurs sur l’année. Au delà, vous commencerez à réaliser des bénéfices.
Comment calculer le point mort ?
Le calcul pour exprimer votre point mort en nombre de jours est le suivant :
- Point Mort = Seuil de Rentabilité / ( Chiffre d’Affaires / 360 jours ).
Pour reprendre notre exemple précédent, notre point mort serait de :
- Point mort = 25 000 / ( 110 000 / 360 ) = 81,81 jours ce qui signifie que votre entreprise commencera à faire des bénéfices à partir du 82ème jours.
Pourquoi le seuil de rentabilité prévisionnel et le point mort sont-ils si importants pour votre business plan ?
Si vous parcourez notre site internet, c’est que vous avez l’intention de faire une demande de financement pour votre projet de création ou de reprise d’entreprise.
Le seuil de rentabilité et le point mort sont deux notions très importantes à intégrer dans votre business plan car ces deux éléments intéressent fortement votre banquier ou l’organisme que vous cherchez à convaincre. En effet, ils donnent des informations essentielles qui les aident à apprécier la rentabilité de votre projet. Il est donc important de bien les comprendre pour pouvoir débattre à leurs sujets lors de votre rendez-vous.
Ce qu’il faut retenir du seuil de rentabilité prévisionnel
Ce que vous devez retenir de cet article, c’est l’importance du seuil de rentabilité et du point mort pour vous-même et pour l’organisme de financement que vous allez solliciter pour votre prêt.
Que vous indique t-il ?
- Le montant du chiffre d’affaires à atteindre pour être à l’équilibre au niveau de votre résultat pour ne pas subir de pertes ;
- Le nombre de jours qu’il vous faudra pour être bénéficiaire sur une année.
Ces indicateurs doivent régulièrement être calculés car votre projet évolue, il est donc normal qu’au fil des mois, des années ce seuil soit différent des prévisions établies en amont. Si vous utilisez notre logiciel de business plan, il vous suffit simplement de mettre à jour votre dossier en ajoutant par exemple des charges ou en augmentant votre chiffre d’affaires si vos prévisions sont à la hausse.
Pour mieux comprendre le seuil de rentabilité prévisionnel, voici un graphique qui récapitule l’ensemble de cet article :
Comment calculer le seuil de rentabilité prévisionnel pour son Business Plan ?