Le prêt d’honneur : la solution pour renforcer votre apport personnel et vos fonds propres

Vous souhaitez obtenir un prêt bancaire mais vous n’avez pas d’apport personnel ? Ou vous souhaitez simplement renforcer vos fonds propres ?

Il existe ce que l’on appelle le prêt d’honneur qui est à la portée de tous les créateurs et repreneurs d’entreprises souhaitant renforcer ou créer un apport personnel. Ce prêt a pour principal avantage d’être sans intérêts et sans garanties.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce financement, Je vous vous invite vivement à parcourir ce dossier. Ce prêt d’honneur pourrait être un véritable tremplin pour votre projet professionnel.

    individu

    Qui est concerné par ce type de prêt ?

    Le prêt d’honneur est destiné aux entreprises de moins de 3 ans et aux entrepreneurs souhaitant créer ou reprendre une affaire.

    Il s’agit ici d’un prêt à la personne, c’est à dire que les fonds vous sont prêtés à titre personnel et non au nom de votre société.

    organisme argent

    Où obtenir son prêt d’honneur ?

    Les prêts d’honneur sont gérés et accordés, par des organismes ou réseaux d’organismes. Les deux principaux acteurs présents sur le territoire français sont Intitiative France et Réseau Entreprendre.

    argent

    Quel montant est accordé aux entrepreneurs ?

    Le montant qui vous sera accordé dépendra :

    • de la nature de votre projet ;
    • des différentes organisations qui ont toutes des barèmes spécifiques ;
    • de vos besoins en fonds propres.

    Pour vous donner un ordre d’idée, Initiative France accorde en moyenne des prêts de 9 700 euros.  Quant à réseau entreprendre, la moyenne se situe aux alentours des 29 000 euros et peut même atteindre 90 000 euros si votre projet est considéré comme innovant.

    La durée du remboursement varie entre 2 et 5 ans et les prélèvements se font mensuellement.

    Taux 0

    Quels sont les avantages du prêt d’honneur ?

    Le prêt d’honneur présente comme premier avantage d’être à taux zéro.

      De plus, il nécessite ni garantie ni caution personnelle contrairement à un prêt classique. Enfin, il crée un effet de levier, c’est à dire  qu’il va rassurer votre banquier lorsque vous le solliciterez pour un prêt bancaire. De ce fait, pour 1 euro de prêt obtenu par Initiative France, la banque vous prêtera en moyenne 8, 2 et 13 euros pour Réseau Entrepreneur. En d’autres terme, si vous avez obtenu un prêt d’honneur de 10 000 euros à Initiative france, votre banque vous accordera en moyenne 82 000 euros crédit.

        checklist

        Quelles sont les démarches à effectuer par le porteur de projet ?

        Les démarches à effectuer pour obtenir un prêt d’honneur ne sont pas compliquées.

        Dans un premier temps, vous devez vous rapprocher de l’organisme de votre choix et faire une demande de financement.

        Ensuite, vous devez constituer un dossier comprenant un plan d’affaire sur 3 ans, votre C.V et tous les documents que vous jugez utiles pour votre projet.

        Enfin, votre dossier doit être présenté devant un comité d’agrément. Ce comité est composé d’experts-comptables, de chefs d’entreprises, de banquiers… Ils vont être décissionnaires de l’obtention ou non et en fixer  le montant.

        prêt d'honneur
        guide gratuit creation entreprise

        Guide gratuit sur
        la création d’entreprise :

        Téléchargez dès aujourd’hui notre guide complet pour démarrer votre projet avec confiance !