Tout le monde vous le dira : avant de vous lancer dans la création d’entreprise, il est indispensable d’avoir un bon business plan. Ne vous risquez pas à partir à l’aventure sans boussole. Le business plan, ou modèle d’affaires, est vital pour réussir. Il va vous guider à chaque étape de la création de votre entreprise, et également vous permettre d’étudier le marché de manière méthodique. Ce sera la pièce maîtresse de votre stratégie.
Le plan d’affaire est à la fois un planning, et un moyen d’analyser les conditions de marché. Il vous permettra d’être en parfaite adéquation avec ce que veut le client et de pouvoir séquencer votre développement.
Votre business plan vous servira avant de vous lancer et également quand vous souhaiterez pérenniser et développer votre affaire.
Tout d’abord, qu’est ce qu’un business plan ?
On ne construit rien sans méthode, sans plan. Un maçon ne construira jamais une maison sans avoir eu les plans d’un architecte. Il ne suffit pas d’avoir l’idée du siècle. Sans maîtriser un certain nombre d’outils, sans certaines analyses préalables, vous êtes sûr d’aller à l’échec.
Votre business plan est également un outil de communication. Sans ce business plan, il est illusoire d’avoir des financements. C’est en montrant la qualité de vos idées et surtout la sagacité avec laquelle vous comptez les mettre à exécution que vous allez attirer les fonds dont vous aurez besoin.
Un business plan, est-ce vraiment indispensable ?
C’est à cela que sert un business plan : être bien préparé et ne pas aller à l’aventure. C’est un document de référence qui vous permettra de vous orienter dans la tempête.
Comment faire pour présenter mon plan d’affaires ?
Quels sont les éléments incontournables d’un bon business plan ?
Dans quel niveau de détail aller ?
N’oubliez pas qu’il faut qu’un investisseur critique puisse avoir confiance dans votre projet, et que votre business plan se détache par rapport aux autres personnes sollicitant son apport financier !
Par quoi commencer pour faire mon business plan ?
Une fois de plus, nul besoin d’avoir un Master d’une université prestigieuse pour réaliser un business plan de qualité. Du bon sens et quelques incontournables vous permettront d’être à la hauteur. Toutefois, il y a quelques étapes à respecter pour ne pas se tromper. Avant de vous lancez dans un business plan ambitieux, regardez bien ces cinq points, et prenez bien le temps de les faire jusqu’au bout, vous gagnerez par la suite beaucoup de temps !
1. Définir un objectif
Définir vos flux de trésorerie est important. Mais le plus important est d’abord de réfléchir à ce que vous voulez vraiment faire. Quel est véritablement votre projet avec votre entreprise ?
Déterminez avant tout un certain nombre de valeurs. Pourquoi un banquier ou un organisme comme initiative-france s’intéresserait à votre projet ? Qu’est ce qui pourrait bien le faire adhérer ?
Sur quoi allez vous faire une différence ? Qu’est ce que votre entreprise et votre projet pourraient représenter pour les autres ?
Prenez le temps identifier l’objectif fondamental de votre affaire.
N’hésitez pas à ce sujet à avoir une discussion sans concession avec vos collaborateurs, actuels ou projetés. Il faut que vous puissiez définir une véritable boussole qui vous oriente dans la tourmente.
Il faut pouvoir poser un diagnostic sur les forces et faiblesses de l’équipe, sur leurs envies, leurs compétences et leurs habitudes de travail… ainsi que sur les vôtres ! Il faut être également attentif aux bonnes intentions et aux biais cognitifs. Il faut savoir critiquer et se critiquer, afin d’affiner son objectif.
2. Ayez une vraie vision
Il faut que vous puissiez définir en deux ou trois courtes phrases votre concept. Vous devez également pouvoir définir une véritable devise, une raison d’être pour votre business.
Pour avoir cette vision, il y a quelques conseils de questionnement qui sont très puissants et éprouvés :
- Quel est votre pourquoi ?
- La première chose à faire c’est de déterminer pourquoi vous avez monté votre entreprise et pourquoi vous proposez le produit ou le service que vous faites.
Il faut ensuite déterminer précisément ce que vous allez faire et définir le comment. La plupart des gens oublient ensuite de se poser une question fondamentale :
- À qui on vend ?
- Pour qui voulez vous œuvrer ?
- Comment allez-vous toucher les clients et créer véritablement de la valeur ?
Ces premières questions permettront de définir votre mission. Cela permettra de savoir ce qui va vous distinguer de la concurrence.
N’oubliez pas qu’il vaut mieux faire peu de choses bien et de manière pertinente, que de vouloir allez tous azimuts et être dans l’approximation et l’à peu près.
3. Déterminez votre modèle de développement
Au delà des intentions, il faut définir une trajectoire financière jalonnée de nombreux « détails » qui n’en sont pas.
- Qui allez-vous recruter, comment et à quel moment ?
- Quel sera votre positionnement produit ?
- Plutôt un produit pas cher qui est produit en masse ou un produit premium réservé à une petite niche de clients ?
- Comment allez-vous croître ?
- Comptez-vous sur une croissance organique ou sera-t-il possible de racheter des business ou des morceaux d’entreprise ?
- Allez-vous sous-traiter une partie de votre activité ou allez-vous internaliser l’intégralité de vos activités ?
Votre modèle va sans doute évoluer dans la vie de votre entreprise, mais il est vital de faire l’exercice.
Faites des expériences de pensée. Si vous parvenez à fabriquer votre produit à tel coût et que le marché me permet de le vendre à ce prix, quel rendement vais-je obtenir ? Combien de temps me faudra-t-il pour réinvestir et grandir ? N’hésitez pas à aller du modèle marketing pour aller graduellement au modèle financier.
4. Faites une étude de marché
Cela paraît évident, mais il est indispensable d’identifier votre niche. Il faut définir qui sera votre client. Cela n’est pas si simple que ça en a l’air.
- Qu’est ce qui va vous distinguer aux yeux de vos client potentiels vis-à-vis des entreprises déjà présentes sur le marché ?
- Pourquoi votre produit ou votre service va-t-il les attirer et surtout pourquoi vous feraient-ils confiance alors qu’ils ne vous connaissent pas ?
Si cela ne vous paraît pas tenir la route, si vous n’êtes pas convaincu à 100% qu’un client type de votre cible serait immanquablement attiré par votre produit, c’est que votre produit ou votre cible n’est pas adapté. En d’autres termes, vous risquez fort de vous planter !
Il faut absolument affiner cette adéquation entre la promesse de valeur et les envies de votre clientèle.
5. Faites des essais grandeur nature !
Vous avez la possibilité et même le devoir de vous renseigner sur l’existant. A moins d’avoir une idée extrêmement originale, il existe déjà des entreprises qui ont une activité similaire à la vôtre. Il est indispensable d’aller voir les personnes qui ont une expertise du marché et de sonder les clients potentiels.
Demandez leur de vous challenger, de critiquer au maximum votre produit et votre idée. Demandez-leur d’être sans pitié.
Évaluez bien la taille et le niveau de saturation de votre marché. Regarder comment vivent vos concurrents. Vivent-il confortablement sans faire trop d’efforts ou est-ce une lutte sans merci de tous les instants ?
La rédaction d’un bon plan d’affaire n’est pas une garantie de réussite. Toutefois c’est assurément nécessaire. Il vous permet de définir votre grand objectif, votre mission, mais aussi d’avoir en tête et surtout sur le papier les étapes pour y parvenir.