Comment rédiger simplement l’executive summary de votre business plan ?
L’executive summary aussi appelé le résumé opérationnel est généralement placé juste après la page de couverture.
Cependant, il devra être rédigé qu’une fois votre business plan terminé. En effet, comme son nom l’indique, le résumé est un condensé de votre business plan qui ne devra pas dépasser une ou deux pages. Il en reprend les grandes lignes, les éléments forts de votre projet. Il devra être concis mais accrocheur au même titre qu’un C.V car son objectif est de convaincre votre auditeur qu’il soit financiers, banquiers ou futurs associés, de poursuivre la lecture de votre business plan. La mise en page et l’orthographe doit être soigné pour rendre votre dossier encore plus attractif et professionnel.
Lors de sa rédaction, vous devrez prendre du recul afin d’être le plus objectif possible pour montrer que vous avez la maturité nécessaire pour mener à bien votre projet. Votre interlocuteur reçoit énormément de dossier, il ne dispose que de très peu de temps pour étudier votre résumé (environ 3 minutes). Il faut donc apporter le plus grand soin à sa rédaction. Il ne faut pas hésiter à mettre en gras les éléments marquants, à ajouter un tableau synthétique ou un graphique afin de faciliter la lecture.
Quelle est la forme de votre executive summary ?
Il n’existe pas de plan type à proprement parlé. En revanche, nous allons voir ensemble comment construire un résumé simple mais efficace.
Tout d’abord, vous allez devoir réfléchir à votre première phrase. En effet, celle-ci devra être percutante et accrocheuse à l’instar d’un teaser de film. Il faut donner envie au lecteur de poursuivre la lecture en le plaçant directement au coeur de votre projet. Vous pourriez par exemple commencer comme ceci : Notre société fortement engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique a pour ambition de s’imposer comme l’un des meilleurs Food-truck éco-responsable de la région.
Pour vous donnez un exemple type, voici comment vous pourriez présenter votre executive summary :
L’entreprise
Commencez votre résumé par présenter votre entreprise (sa dénomination sociale si il s’agit d’une société), sa forme forme juridique, le montant du capital, sa localisation, puis écrivez votre phrase d’accroche qui servira à capter l’attention de votre auditeur. Ensuite, détaillez en quelques mots votre activité principale et votre offre en donnant des informations brèves sur les produits et/ou les services que vous souhaitez vendre.
Le marché
Ici, vous devez répondre aux questions suivantes : quel est le périmètre de votre marché (International, national ou régional) ? Quel est la taille du marché en volume et en chiffre d’affaires ? Quel est votre cible prioritaire (classé par tranche d’âge ou homme/femme ou en fonction de la classe populaire, moyenne, aisée) ? Qui sont vos concurrents ? Reprenez les grandes lignes de votre étude de marché, les éléments forts et marquants.
Les chiffres clés de vos prévisions financières sur 3 ans
Vous pouvez par exemple donner le chiffre d’affaires prévisionnel, l’Exedent Brut d’Exploitation, le résultat net, les prévisions de trésoreries etc… Vous pouvez présenter ces chiffres dans un tableau pour une meilleure lecture.
Demande explicite (besoins)
Terminez votre executive summary en exprimant explicitement votre demande (demande de financement ou demande de participation au capital sous forme d’investissement).
En résumé
- Rédaction effectuée à la fin de votre business plan
- Concis mais accrocheur (1 à 2 pages maximum)
- Éléments marquants en gras
- Multiplier les paragraphes pour faciliter la lecture
- Ajout de tableau synthétique ou un graphique notamment pour la partie fiancière
- Être le plus objectif possible pour ne pas survendre votre projet mais au contraire montrer votre maturité pour faire face aux différents obstacles qui pourraient se drésser devant vous
- Faire explicitement sa demande, que vous souhaitiez obtenir un prêt bancaire ou attirer de nouveaux investisseurs
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