L’idée : point de départ de tout projet de création d’entreprise

L’idée de création d’entreprise peut prendre naissance de différentes manières : elle peut naître de votre passion, de votre parcours professionnel, d’un savoir faire ou d’une simple intuition.

Vous pouvez être l’auteur de cette idée novatrice ou vous pouvez vous inspirer du marché existant. L’importance est d’y amener sa touche personnelle pour la rendre unique. Vous pouvez aussi exploiter le concept d’un autre et le développer grâce à des accords juridiques. C’est ce que l’on appelle plus communément la Franchise. L’idée, lorsque l’on souhaite se lancer dans l’entrepreunariat, est la première pierre à l’édifice de votre business. Ce projet qui vous tient tant à coeur, ne pourra prendre vie qu’au travers de vous, votre motivation et votre détermination car la vie d’un entrepreneur est parsemée d’embuches mais elle est tellement passionnante et excitante que le jeu en vaut la chandelle.

    idée ampoule

    Les différents types d’idées de création d’entreprise

    L’idée nouvelle

    Dans ce cas de figure, vous devez vous assurer que votre idée réponde à un véritable besoin.

    En effet, paradoxalement, il est plus difficile de se lancer sur un marché dépourvu de concurrent car vous allez devoir convaincre le client potentiel que votre produit ou service est fait pour lui. Fort heureusement, difficile ne signifie pas impossible. L’étude de marché sera votre meilleur allié pour jauger si votre idée est de nature à rencontrer une demande. De ce fait, en déduire si cette idée vous permet de vendre, et par conséquent de conclure à la viabilité de ce projet. Mais attention à ne pas se tromper d’objectif. En effet, c’est la rédaction de votre business plan qui va donner les moyens de rendre cette idée viable.

    Veillez à bien protéger votre idée pour éviter qu’une tierce personne ne s’empare de votre travail. Le site www.inpi.fr vous donne la possibilité de faire valoir votre droit à la propriété intellectuelle. La propriété intellectuelle concerne la propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique.

    L’idée existante

    L’idée déjà présente sur un marché doit vous rassurer car la demande est dans ce cas de figure bien réelle.

    Il n’est donc pas nécessaire de convaincre votre client potentiel de l’utilité de votre produit ou de votre service. Par contre, il va falloir vous démarquer de la concurrence pour lui donner envie de consommer chez vous. En effet, si vous souhaitez par exemple ouvrir un restaurant sur une place qui compte déjà quelques concurrents (restaurants japonais, tacos, burger etc…), vous allez devoir mettre en avant votre différence. Vous pourriez par exemple ouvrir un restaurant 100% végétarien ce qui en ferait un concept unique dans votre secteur et donc le rendrait attractif. N’oubliez pas que l’idée classique doit aussi faire l’objet d’une étude du marché et la rédaction d’un business plan pour appréhender au mieux l’avenir.

     La franchise

    L’idée de la franchise est une option pour les personnes souhaitant un concept clé en mains. Vous exploitez l’idée et le concept d’un autre en commercialisant des produits et des services qui reposent sur un contrat de collaboration entre le franchiseur et les franchisés. Les deux entités restent juridiquement et financièrement indépendants. Le point fort de la franchise c’est le gain rapide de visibilité grâce à  la notoriété de la marque. En effet, certaines enseignes comme Ixina, Besson Chaussures, La grande récrée sont tellement populaires sur le territoire français que leur réputation n’est plus à faire. Pour en savoir plus sur la franchise, je vous invite à poursuivre la lecture sur le site toute-la-franchise.

    crayon business plan facile

    En résumé

    Suivez pas à pas les étapes pour atteindre vos objectifs

    Que votre idée soit nouvelle ou non, l’importance est de croire en vous et votre projet. Vottre seule limite sera celle que vous vous imposerez ! Si vous respectez certaines règles, que vous suivez les étapes une à une et que vous effectuez une étude de marché ainsi qu’un business plan, vous avez de forte chance de réussir dans ce en quoi vous croyez. Votre aventure ne fait que commencer et nous allons vous aider à la rendre la plus paisible possible.

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