Les grandes lignes du bilan prévisionnel expliquées simplement
Le bilan prévisionnel est l’un des tableaux financiers de votre business plan.
On pourrait le comparer à une photographie à l’instant T du patrimoine de votre entreprise. Nous allons au travers cette article vous aider à comprendre la finalité du bilan prévisionnel.
Qu’est-ce qu’un bilan prévisionnel ?
Le bilan prévisionnel représente le patrimoine de votre entreprise à la clôture de votre exercice. Comme nous l’évoquions en introduction, le bilan prévisionnel représente une photographie de votre patrimoine en y faisant ressortir d’une part ce que votre entreprise possède (ACTIF) et d’autre par ce qu’elle doit (PASSIF).
À l’actif vous y trouverez des éléments dits « identifiables », c’est à dire des éléments qui ont une valeur économique positive pour votre entreprise. En d’autres termes, ce sont des éléments appartenant à votre entreprise et qui ne sont pas consommés directement dans le cadre de votre activité. L’acquisition d’une voiture est considérée comme identifiable et ayant une valeur positive pour l’entreprise. En revanche, si votre activité est d’acheter des voitures pour les revendre ou les louer, le véhicule acheté ne sera plus considéré comme un investissement mais comme un achat de marchandise.
Au passif vous y trouverez les dettes de l’entreprise (fournisseurs, banques, associés, etc.), c’est à dire des éléments qui ont une valeur économique négative pour votre entreprise.
Voici ce que l’on trouve dans un bilan :
À l’actif :
- Les immobilisations
- Les stocks
- Les créances clients
- La trésorerie
Au passif :
- Les capitaux propres
- Les dettes financières
- Les dettes fournisseurs
- Les dettes fiscales et sociales
- Les découverts bancaires
Voici un exemple de bilan prévisionnel sur 3 années :
Bilan Prévisionnel
Actif
Net
Net
Net
Immobilisations incorporelles
Immobilisations corporelles
Immobilisations financières
Total immobilisation
Stocks
Créances clients
Créances fiscales et sociales
Trésorerie (+)
Total actif circulant
Total Actif
Passif
Montant
Montant
Montant
Capital social
Réserves et report à nouveau
Résultat de l'exercice
Subventions d'investissement
Total capitaux propres
Emprunts et dettes financières
Comptes courants
Dettes fournisseurs
Dettes fiscales
Dettes sociales
Trésorerie (+)
Total Dettes
Total Passif
Les différents postes de l’actif expliqués simplement
Les immobilisations
Les immobilisations sont des biens de plus de 500 € HT destinées à rester durablement dans votre entreprise (12 mois au minimum). On qualifie ces immobilisations d’investissements car ils sont censés vous faire gagner de l’argent à plus ou moins long terme. Pour illustrer ces propos, imaginons qu’un constructeur automobile ne puisse répondre à une forte demande à cause d’une machine ancienne aillant une faible cadence. Nous pouvons facilement imaginer l’entreprise investir d’une nouvelle machine qui coûtera plusieurs centaines de milliers d’euros mais qui à long terme en fera gagner plusieurs millions.
Il existe 3 types d’immobilisations :
- Les immobilisations incorporelles : fonds de commerce, brevet, logiciel, une marque…
- Les immobilisations corporelles : véhicule, machine, mobilier, matériel informatique, outillage…
- Les immobilisations financières : titres de participation, titres immobilisés, dépôts et cautionnements…
Les immobilisations brut font l’objet d’une déduction en fin d’année que l’on appelle amortissement. Elles peuvent aussi faire l’objet d’une provision. Une fois la déduction faite, on parle alors d’immobilisations nettes. Retenez qu’un amortissements c’est la perte de valeur d’une immobilisation (tel qu’un véhicule ou une machine…) en rapport avec le temps qui s’écoule et les évolutions technologiques. Une provision est quant à elle une charge qui doit intervenir sur l’exercice en cours mais dont le montant n’est pas encore connu.
Les stocks
Les stocks sont soit destinés à être vendus en l’état pour l’activité courante de l’entreprise soit destinés à être consommés lorsque l’entreprise fabrique elle-même ses propres marchandises. Les stocks sont des actifs qui, contrairement aux immobilisations, ne sont pas pas prévus pour rester durablement dans l’entreprise.
il existe différents types de stocks :
- les stocks de matières premières ;
- les stocks de marchandises;
- les encours de production (produits en cours de fabrication mais pas encore finalisés) ;
- les produits finis.
Les créances clients
Au même titre que les stocks, les créances clients sont des actifs qui disparaissent rapidement du cycle d’exploitation. Dans ce poste nous y trouvons les créances clients TTC qui ont fait l’objet d’une facturation mais qui n’ont pas encore été encaissées par l’entreprise. En effet, toutes les entreprises ne font pas régler leurs clients au comptant. Le montant inscrit dans ce poste dépend alors du délai de règlement octroyé à vos clients.
La trésorerie
Dans ce poste du bilan se trouve les comptes bancaires ainsi que les fonds de caisse. En d’autres termes, il s’agit simplement de la liquidité dont dispose l’entreprise. On y trouve aussi ce que l’on appelle les valeurs mobilières de placement (VMP) qui sont des actifs financiers dont l’objectif est de faire fructifier le surplus de trésorerie sur une courte période.
Les différents postes du passif expliqués simplement
Les capitaux propres
Dans ce poste du bilan, on y trouve dans un premier temps le capital social qui est constitué d’apports en numéraire et d’apports en nature (exemple : un ordinateur, du mobilier que vous souhaiter apporter à l’entreprise…) apportés par les associés ou les actionnaires. Vous y trouverez aussi les réserves légales, le report à nouveau, le résultat de l’exercice positif ou négatif et les subventions d’investissement.
Les dettes financières
Les dettes financières correspondent aux emprunts contractés auprès des établissements de crédit et aux apports en compte courant qui sont des avances de fonds effectués par les associés de l’entreprise.
Les dettes fournisseurs
Dans ce poste du bilan vous y trouvez les achats de biens et de services effectués auprès de vos fournisseurs mais qui ne sont pas encore réglés au moment de l’édition de votre bilan. En effet, les fournisseurs peuvent vous accorder des délais de réglement plus ou moins long (30, 60 jours…) en fonction de ce que vous aurez négocié avec eux.