Se lancer dans une création d’entreprise qui vous permet de travailler de n’importe où, une bonne idée dans bien des cas, et qui n’a rien de saugrenu !
Devenir Digital nomad a bien des avantages : vous économisez les trajets, vous êtes votre propre patron, la mise de départ est souvent très peu élevée, et vous pouvez bénéficier de certains avantages fiscaux. Ce n’est pas un phénomène marginal. Sur environ 4 millions de PME en activité en France, environ 2 sont basées à domicile. De plus, dans le contexte pandémique, vous aurez une grande facilité à travailler avec une distanciation sociale adaptée.
Mais attention, les contraintes sont nombreuses et tout le monde n’a pas l’esprit adapté aux défis qu’une entreprise à domicile pose. La frontière entre vie privée et vie professionnelle est forcément plus ténue. Les congés seront sans doute rares. Il est possible de se sentir isolé et de passer beaucoup de temps au travail. De plus, si l’entreprise se développe bien, on peut vite être limité par des contraintes d’espace disponible chez soi.
Pour maximiser vos chances de succès, il faut que votre grande idée soit une passion. Voici une dizaines de concepts qui peuvent vous tenter et qui marchent.
n°1
Faire de la traduction
Peut-être parlez-vous une voire plusieurs langues en plus du français ? Vendre ses capacités de traduction est toujours possible, la demande sera toujours présente. Les services les plus demandés sont de traduire des articles ou des sites Internet dans une autre langue. Le seul équipement nécessaire est un bureau et un ordinateur relié à Internet. Astuce : pour avoir plus de visibilité, une certification peut booster vos ventes.
n°2
Le consulting
Vous avez forcément acquis des connaissances et de l’expérience dans vos métiers passés. Certaines peuvent être très recherchées ! Utiliser ces expériences en tant que consultant peut être très gratifiant, d’autant que vous pouvez être une vraie aide pour les entreprises qui ont besoin d’un talent rare. Attention, se constituer un bon carnet d’adresse sera essentiel. Pour bien débuter, couchez sur papier toutes vos expériences et faites le bilan de ce que vous avez acquis.
n°3
Services de rédaction
La rédaction est un secteur très large. Il suffit que vous ayez un peu d’habitude et vous pouvez rédiger des e-books, des articles, des textes pour des tiers. Nul besoin d’avoir un doctorat en littérature, mais avoir une bonne syntaxe, une orthographe irréprochable seront essentiels. Se perfectionner dans le SEO est également un argument de vente qui peut être déterminant. Vous devrez également faire preuve d’organisation pour sortir vos écrits en temps et en heure.
n°4
L’artisanat
Il n’est pas impossible que vous fassiez déjà de nombreux objets fait-main chez vous. Vous pouvez transformer ce qui peut être un hobby en petite affaire assez facilement. Il est important toutefois de réaliser une étude de marché simplifiée avant de se lancer. Pour cela n’hésitez pas à voir ce qui se fait déjà et surtout ce qui se vend. A cette fin, vous pouvez tout simplement commencer par consulter des sites spécialisés comme marchés-artisans ou encore un grand marché. Pour bien vous détacher de la concurrence, le site artisansdeuxpointzero est également une ressource très utile. Il vous permettra de bénéficier de conseils sur comment réaliser votre produit et bien l’adapter à la demande.
n°5
Le dropshipping
Le développement du commerce électronique est constant et important depuis des années. Le dropshipping consiste à faire l’intermédiaire entre un grossiste et des clients par un site qui donne envie d’acheter. Vous ne gérez pas de stock : le fournisseur expédie la marchandise au client, et vous prenez une commission. Il est possible de se démarquer de la concurrence par exemple en trouvant un moyen de livrer dans votre région pour moins cher qu’en passant par d’autres services, ou encore en vous positionnant sur une niche pour laquelle il n’y a que peu d’offre de livraison à domicile.
n°6
La création de sites internets
Il devient incontournable pour toutes les entreprises d’avoir une vitrine sur Internet. Si vous avez quelques connaissances graphiques et que vous avez des notions d’outils de création de site, vous pouvez faire un malheur. L’investissement de base est très bas et vous pouvez travailler comme vous le souhaitez, du moment que vous avez votre ordinateur avec vous. Attention, le marché est déjà saturé, il faudra donc trouver un avantage concurrentiel certain pour percer.
n°7
Les cours particuliers
Longtemps réalisés en physique, les cours particuliers et autres tutorats se développent à distance. Il devient de plus en plus dans les mœurs de faire du soutien à distance avec une connexion internet. Bien sûr, vous ne pouvez exercer ce business que si vous avez des connaissances importantes dans un domaine et une appétence à les transmettre. Il est important que vous ayez des notions de pédagogie et une capacité à faire passer vos idées et compétences.
n°8
Proposer des services de graphisme
Il n’est plus très difficile avec les outils actuels de réaliser des supports graphiques qui ont un véritable aspect professionnel. Le besoin est immense, mais la grande majorité des entreprises n’a pas les moyens d’embaucher à plein temps un graphiste pour réaliser ses supports visuels. La concurrence des autres freelancers est très grande, et il sera important là encore de trouver une niche et un moyen d’approcher et de convaincre vos clients potentiels.
n°9
Le conseil marketing
Là encore, de nombreuses entreprises ont besoin de toucher des segments de plus en plus spécialisés de clients, et n’ont pas forcément les moyens de payer une équipe de marketeurs. Si vous connaissez quelques rudiments de communication, si vous êtes à l’aise avec les réseaux sociaux et que vous avez des repères dans l’optimisation du référencement, il est possible de vous lancer. Il sera important de bien rechercher une niche qui correspond à vos compétences, voire à votre passion. Il sera essentiel également de vous constituer au plus tôt un bon réseau et un grand carnet d’adresse.
n°10
Assistant à distance
Si vous savez gérer des taches administratives avec une bonne rigueur, vous pouvez tout à fait proposer vos services à des entreprises ou des particuliers qui se feront un plaisir de faire appel à vous. Les taches peuvent être très nombreuses et larges : assurer le support client, trier des dossiers, gérer les courriers ou les services après-vente, prendre et gérer des rendez-vous etc. Vous pouvez même aller au-delà et proposer au fur et à mesure des optimisations et des améliorations organisationnelles dans le traitement des données et des taches d’une entreprise.
Il existe une multitude de métiers à exercer chez-soi. Certains vous permettront de gagner un complément de revenu et d’autres vous rendront totalement libre et indépendant financièrement. Contrairement aux croyances, créer son entreprise en digital nomad est un véritable défis qu’il faut prendre au sérieux. En effet, il ne suffit pas d’avoir une bonne idée pour réussir. Il faut bien préparer son projet en amont, étudier son marché, ses concurrents, ses clients, etc… Il faut également mettre en place une stratégie efficace qui va vous permettre de pénétrer le marché et de vous faire une place.
Le meilleur moyen d’assurer un avenir à votre future entreprise digital nomad est de rédiger un business plan. N’oubliez pas que derrière toutes idées et dans toute création d’entreprise, il vous faut une boussole pour mettre en oeuvre votre projet. Comme disait Henri Fayol : « Prévoir, c’est à la fois supputer l’avenir et le préparer ; prévoir, c’est déjà agir« .
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