Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la santé financière de votre projet de création ou de reprise d’entreprise ? Un indicateur pertinent devrait donc vous intéresser ! Cet indicateur doit vous amener à avoir une idée claire et précise sur la meilleure équation conduisant à l’équilibre financier.
L’objectif de cet article est de vous édifier sur cet l’indicateur, le fonds de roulement aussi appelé Fonds de roulement net global (FRNG).
Qu’est-ce que le fonds de roulement ?
Le fonds de roulement est un indicateur financier issu du bilan fonctionnel. Le bilan fonctionnel est une forme du bilan comptable dans lequel certains postes ont été agencés différemment. On ne parle plus d’actif ou de passif mais d’emplois stables et de ressources stables.
Lors de la création de votre entreprise ou de la rédaction de votre business plan, le calcul du fonds de roulement net global va vous permettre d’évaluer la santé financière de votre entreprise ou de votre futur projet. Il met en évidence le surplus des ressources durables (Capitaux propres, dettes financières) après le financement de l’actif immobilisé, c’est à dire vos investissements (Machines, véhicules de sociétés, matériels, etc).
Vos investissements (immobilisations bruts) doivent donc être financés par le capital social, les réserves, les dettes financières pour affirmer qu’une entreprise ou qu’un projet a une bonne santé financière. Il constitue une marge de sécurité.
Comment calculer le Fonds de Roulement Net Global ?
Le fonds de roulement net global peut se calculer de deux deux manières différentes mais sachez que notre outil d’aide à la création de votre business plan effectue automatiquement ce calcul.
A propos du bilan fonctionnel
Comme nous l’évoquions plus haut dans cet article, un bilan fonctionnel est une forme de bilan dans lequel les emplois et les ressources sont classés par fonction (investissement, financement, exploitation et hors exploitation). Il est la représentation des actifs et des passifs de l’entreprise ou d’un projet évalués à leur coût historique c’est à dire au coût d’acquisition et classés selon un cycle d’utilisation (stable ou circulant).
Calcul du FRNG par le haut du bilan
Certaines personnes préfèrent déterminer le fonds de roulement net global par le haut du bilan fonctionnel.
Fonds de roulement net global = Ressources durables – Emplois stables
ou
(capital social + réserves + provisions pour risques + charges et les dettes financières) – les éléments du patrimoine de l’entreprise (immobilisations bruts) destinés à rester durablement dans l’entreprise.
Calcul par le bas du bilan
D’autres personnes aiment calculer le fonds de roulement net global, non pas par le haut du bilan fonctionnel, mais par le bas. Il se calcule grâce à la trésorerie ainsi qu’à l’actif circulant et au passif circulant.
Fonds de roulement net global = Actif circulant – Passif circulant +/- Trésorerie
ou
(stocks + créances + charges constatées d’avance) – (dettes fournisseurs + dettes sociales + dettes fiscales + produits constatés d’avance) +/- trésorerie
Comment interpréter le FRNG ?
Si le FRNG est positif
Les ressources stables sont dans ce cas de figure plus importants que les emplois stables de l’entreprise. Cette situation est une bonne chose pour votre société ou votre projet car cet excédent va assurer un matelas de sécurité financier.
Si le FRNG est Nul
Les ressources stables couvrent entièrement les emplois stables de l’entreprise sans surplus. Cette situation est délicate car il n’y a pas d’excédent de ressources stables pour financer un eventuel besoin en fonds de roulement (BFR). En conséquence, votre entreprise devra trouver des moyens financiers pour faire face à un découvert bancaire par exemple.
Si le FRNG est négatif
Les ressources stables ne recouvrent pas les emplois stables ce qui signifie que votre entreprise ou votre projet ne possède pas les ressources financières nécessaires pour couvrir l’actif immobilisé (vos immobilisations bruts). En d’autres termes, l’entreprise va devoir financer en partie ses emplois stables par la dette ce qui peut être problématique pour son équilibre financier.
Le Fonds de Roulement Net Global est-il indispensable ?
Le fonds de roulement net global peut être nécessaire dans certaines conditions et ne pas l’être dans d’autres.
Il est nécessaire
Le fonds de roulement net global est nécessaire voire indispensable car :
Grâce à des ressources durables, il vous permet de financer de façon permanente des besoins d’exploitation qui ont un caractère répétitif, tout au long de la vie de votre entreprise ou de votre projet.
Il vous apporte une parfaite indépendance à l’égard des tiers (fournisseurs et banquiers).
Il vous donne une assurance contre les aléas de la commercialisation, qui peuvent être dus à des causes climatiques ou économiques par exemple.
Il vous sert de garantie auprès des créanciers qui ne sont plus alors seuls à supporter les besoins de financement de l’entreprise.
Il n’est pas obligatoire
Le fonds de roulement net global n’est pas nécessaire dans certaines conditions :
Il n’est pas obligatoire pour toutes les branches d’activités d’un projet et plus particulièrement celles qui n’ont pas de besoins d’exploitation (absence de stocks, règlements au comptant); ou encore, dans celles dont les ressources d’exploitation proviennent de crédits d’équipement.
Quand le fonds de roulement net global provient principalement de ressources d’emprunt, son coût, sous la forme de frais financiers, est sensiblement le même qu’en cas de recours à des concours de fonctionnement.
La situation du fonds de roulement net global varie fortement au cours de l’exercice dans les entreprises et projets dont l’activité est saisonnière.
Les décisions stratégiques et le Fonds de Roulement Net Global
L’équilibre financier de chaque entreprise ou projet dépendra des décisions stratégiques prises par le comité de direction ou le manager en charge de ce projet.
Le fonds de roulement net global et l’augmentation du niveau des ressources stables
Vous pouvez, pour augmenter le niveau des ressources stables de votre entreprise ou projet, agir sur deux leviers principaux :
Ouvrir votre capital : avant d’opter pour cette alternative, sachez qu’il s’agit d’un choix hautement stratégique à bien réfléchir au préalable. Cette décision peut en effet impacter toutes les futures décisions importantes relatives à votre entreprise. Sachez que pour envisager une introduction en bourse ou convaincre des investisseurs, il faudra dégager une rentabilité élevée de capital.
Chercher des subventions et aides multiformes : les sources et pistes de subventions et aides multiformes sont diverses et multiples. Vous pouvez ignorer une bonne partie. Même si les montants ne sont pas toujours importants, il s’agira toutefois des liquidités supplémentaires qui renfloueront les caisses de votre entreprise ou projet. N’abandonnez surtout pas. Dites-vous qu’il y aura toujours au moins une subvention ou une aide qui existe pour vous.
Le fonds de roulement net global et la baisse du niveau de l’actif immobilisé
Vous avez deux solutions si vous voulez baisser le niveau des actifs immobilisés de votre entreprise ou projet :
Favoriser le crédit-bail : le crédit-bail est un moyen de financement adapté aux projets et entreprises. Vous pouvez opter pour ce moyen, et votre bilan n’en sera que meilleur. Au niveau des prévisionnels et du compte de résultat, le crédit-bail passe en charge. Ainsi, le taux d’endettement que vous calculerez à partir de votre bilan sera plus faible. Il sera ainsi plus aisé pour votre entreprise ou projet de décrocher des crédits auprès des organismes banquiers et investisseurs.
L’autre avantage majeur du crédit-bail est qu’il permet à votre entreprise de ne pas payer de grosses sommes d’argent. Elle doit seulement rembourser ses redevances à la société de crédit-bail.
Elaborer un système de lease-back : le lease-back n’est autre qu’une forme différente de crédit-bail. L’entreprise revend de la sorte un de ses biens à une société de crédit-bail qui lui remet immédiatement à disposition sous forme de crédit-bail. L’avantage premier sera donc de dégager des liquidités supplémentaires qui financeront d’autres immobilisations.
En résumé
- Pour simplifier au maximum cette notion de fonds de roulement, vous devenez retenir que le FRNG est un indicateur financier qui a pour objectif d’expliquer d’une manière chiffrée comment est utilisé une partie de l’argent (capitaux propres, dettes financières) pour financer ce que l’on appelle l’actif immobilisé qui correspondent en réalité aux investissements.
- Le FRNG doit être positif pour vous assurer une sécurité financière mais attention, il n’est pas toujours nécessaire de le calculer.
- Il ne faut le confondre avec un autre indicateur financier appelé Besoin en Fonds de Roulement qui lui à pour mission de représenter la somme que votre entreprise a besoin pour payer les charges courantes (dettes non financières comme vos fournisseurs, impôts et taxes, TVA etc…). Cet indicateur financier est le résultat d’un décalage de trésorerie entre le règlement de vos fournisseurs négocié à 30 jours et l’encaissement de vos clients à 60 jours par exemple qu’il faut palier par des moyens de financements à court terme (découvert bancaire, cessions créances, etc).