Comment créer simplement un business plan institut de beauté
Le marché des soins et de l’esthétique est très dynamique en France et loin d’être saturé.
D’une part, toutes les clientèles ne sont pas exploitées ; d’autre part, la multiplication des outils permettant des soins beaucoup plus élaborés (et parfois insolites !) attire des personnes qui jusque-là ne fréquentaient pas ce genre d’établissement. Voici les points essentiels à ne pas négliger dans votre business plan institut de beauté pour convaincre des collaborateurs et des investisseurs de participer à la création de votre entreprise.
Le marché des soins et de l’esthétique en France
Le business plan institut de beauté doit commencer par convaincre les investisseurs qu’il reste de la place pour ouvrir de nouveaux commerces. Or, si les femmes sont depuis longtemps des clientes assidues, les hommes ne s’y sont intéressés que depuis peu et s’avèrent des clients dont le panier moyen est important. Par ailleurs, les seniors représentent aussi une clientèle potentielle encore sous-exploitée. Ainsi, vous pouvez faire valoir le potentiel fructueux d’une nouvelle entreprise.
La création de l’entreprise pour l’institut de beauté
Le choix du statut juridique doit être mûrement réfléchi avant de démarrer l’activité.
Vous avez le choix entre diverses formes d’entreprise (EURL, SARL, SAS, SASU, SA, etc.) dont les règles et obligations comptables sont différentes. Il est important que vous vous projetiez dans l’avenir et fassiez le point sur vos ambitions. Vous ne choisirez pas la même configuration si vous souhaitez rester seul à travailler (ou en équipe réduite) ou si vous envisagez de vous agrandir et de vous retrouver à la tête d’une équipe conséquente. Par ailleurs, vous devez vous interroger sur le fait de demeurer le seul dirigeant ou intégrer des associés, auquel cas, là encore, le choix du statut juridique n’est pas le même.
Enfin, le type de société détermine le niveau de protection du patrimoine personnel, le régime social du dirigeant, son régime d’imposition des bénéfices, etc.
Chambre des métiers de l’artisanat ou chambre de commerce et d’industrie
Vous devez vous renseigner en amont de votre création d’entreprise sur les formalités à effectuer. Lorsque vous présenterez votre business plan institut de beauté, vous pouvez être interrogé sur tout type de détail. Si vous n’êtes pas au fait des obligations administratives, vous perdrez en crédibilité.
Si vous démarrez avec une entreprise embauchant jusqu’à 10 salariés, vous devez vous immatriculer à la chambre des métiers et de l’artisanat. Si vous lancez votre institut de beauté avec une équipe supérieure à 10 salariés, c’est à la chambre de commerce et d’industrie que vous allez déposer votre dossier de création d’entreprise.
Si vous optez pour une société, le répertoire des métiers et le greffe du tribunal de commerce reçoivent également votre dossier de création.
Les réglementations applicables à l’institut de beauté
Comme pour la création d’entreprise, vous devez maîtriser les réglementations applicables aux commerces en général et au métier d’esthéticienne en particulier.
Les diplômes nécessaires pour l’ouverture de l’institut de beauté
Si vous êtes titulaire d’un CAP ou BEP dans votre secteur d’activité, il ne vous est exigé aucune expérience professionnelle pour ouvrir votre institut de beauté. En revanche, si vous n’êtes pas diplômé, vous devez disposer d’une expérience de 3 ans en tant que gérant ou salarié d’un institut de beauté ou professionnel indépendant.
Les services proposés
La loi impose des limites quant aux services que vous proposez. Vous ne devez donc pas inclure dans votre business plan institut de beauté des spécialités pour lesquelles vous n’êtes pas agréé. Par exemple :
- les massages ne doivent présenter aucune finalité médicale ou thérapeutique, si vous n’êtes pas kinésithérapeute ;
- les épilations au laser sont réservées aux dermatologues ;
- le maquillage permanent ou semi-permanent est interdit sans formation préalable.
Les réglementations des ERP — Établissement Recevant du Public
Un institut de beauté est un ERP, ce qui vous impose certaines normes que vous devez intégrer dans votre business plan, car certaines nécessitent des dépenses, notamment les normes de sécurité et d’accessibilité.
Bien évidemment, vous devez prouver que vous connaissez les règles liées aux normes sanitaires, à l’affichage des tarifs, à la facturation des clients, à la comptabilité, etc.
Le contenu du business plan institut de beauté
Tout business plan suit un déroulé identique, quelle que soit votre activité. Vous l’adaptez ensuite aux particularités de l’institut de beauté. Ce document est essentiel pour convaincre un banquier et d’autres investisseurs potentiels de vous financer. Il vous sert également de feuille de route pour vos premières années d’exercice.
Le business plan contient une partie rédactionnelle, ainsi que des tableaux de chiffres regroupant le budget prévisionnel, la structure de coûts, le prévisionnel de trésorerie, etc.
Si vous n’êtes pas familiarisé avec ce type de présentation, il est recommandé d’utiliser un logiciel de business plan. Vous pourrez suivre plus facilement la ligne directrice et ne rien oublier. Si vous déléguez la création de votre business plan, vous prenez le risque de moins bien en comprendre des détails, ce qui peut vous désavantager lors de sa présentation.
Le contenu de votre business plan institut de beauté est naturellement crucial pour votre réussite, mais sa présentation est tout aussi importante. Avec le logiciel, vous avez l’assurance d’éditer un document professionnel qui renforce votre crédibilité face à vos interlocuteurs.
La présentation du gérant et de l’équipe
La composition de l’équipe est un facteur déterminant pour la réussite d’un institut de beauté. Le service rendu touche à l’intimité du client, ce qui impose un personnel dévoué, discret, bienveillant et très à l’écoute.
L’équipe pèse lourd dans le budget prévisionnel. Vous devez donc calculer au plus juste le nombre de personnes indispensables pour que votre institut demeure rentable.
L’étude de marché
L’étude de marché doit être très sérieuse. Vous vous intéressez à la population de votre quartier qui détermine le type de soins qui vous sera le plus demandé, ainsi que les moyens financiers dont disposent vos futurs clients.
Vous allez naturellement étudier de très près vos concurrents. Vous devez tout connaître de leur offre et de leurs tarifs, afin de déterminer votre positionnement face à eux.
La prestation des soins
Établissez la liste des soins que vous allez prodiguer, en tenant compte du temps passé, ainsi que des appareils et consommables nécessaires. Vous devez estimer la marge dégagée pour l’intégrer dans vos tableaux chiffrés.
Réfléchissez à la rentabilité des soins avant de vous lancer dans l’acquisition de machines perfectionnées, mais très onéreuses.
Le local et son emplacement
Le local et son emplacement occupent une place prépondérante dans votre business plan institut de beauté. Votre commerce doit être accueillant et chaleureux. Les pièces doivent être aménagées pour procurer l’intimité indispensable à vos clients. Tout ceci a un coût.
Quant à sa situation géographique, vous devez prouver qu’elle est idéale pour attirer les clients, avec un accès simple par transport en commun et un parking attenant (ou pour le moins proche) pour les clients venant en voiture.
Les coûts de loyers, crédit immobilier et charges diverses apparaissent dans votre budget prévisionnel.
La stratégie de communication
Vous devez détailler dans votre business plan institut de beauté les moyens mis en place pour communiquer sur l’ouverture, puis pour fidéliser vos clients.
Précisez les moyens mis en œuvre, en les chiffrant : distribution de flyers dans les boîtes à lettres et déposés dans les commerces de proximité, site Internet, publicité dans les parutions locales, spots publicitaires dans les radios locales, carte de fidélité, promotions, etc.
La partie financière
Tous les sujets que vous évoquez dans votre business plan institut de beauté se traduisent par des données chiffrées présentées dans les différents tableaux, dont le budget prévisionnel.
Aidez-vous d’un logiciel professionnel pour ne rien oublier et pour obtenir des chiffres cohérents.
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