Comment créer simplement un business plan gîtes ?

Les gîtes et les chambres d’hôtes ont le vent en poupe depuis quelques années car la demande ne cesse de croître de la part des touristes francais et étrangers.

Cependant, l’offre se fait de plus en plus rude, c’est pourquoi nous vous conseillons de réaliser un business plan pour votre gîte touristique afin d’étudier la faisabilité et la viabilité et de vous assurer de la rentabilité de votre projet.

argent

Business Plan gîte : Pourquoi est-il si important ?

Ouvrir une chambre d’hôte ou un gîte nécessite un investissement de départ conséquent. En effet, pour se lancer dans de bonnes conditions l’entrepreneur doit :

  • Créer ou acquérir l’établissement ;
  • Acheter des meubles, de la literie, du linge, vaisselle, linge de table, le petite déjeuner, etc.
  • Penser aux dépenses annexes comme l’eau, l’électricité, visite d’agrément, adhésion à l’office de tourisme, les assurances, ect.
  • Promouvoir votre gîte par l’acquisition d’un site internet, en faisant de la pub via google ads, en éditant des cartes de visites, ect.

Selon l’étude de Gîtes de France®, le coût moyen pour ouvrir un gîte s’élèverait à 91 200 euros  et 76 000 euros pour une chambre d’hôte. Autant dire qu’un tel projet n’est pas à la portée de tous les créateurs ou repreneurs d’entreprise. Le seul moyen pour qu’un porteur de projet puisse faire naître un tel projet, c’est de convaincre des investisseurs comme votre banquier de financer une partie de vos besoins en lui présentant un Business plan détaillé.

Ce document est aussi là pour vérifier la faisabilité économique et financière de votre futur gîte ou chambre d’hôte. En effet, grâce à la rédaction d’un business plan, vous pouvez obtenir des réponses à des questions essentielles lorsque l’on créer un business comme :

  • Mon gîte sera-t-il rentable ?
  • Quel sera mon seuil de rentabilité et mon point mort ?
  • Quel sera mon besoin en fond de roulement (BFR) ?
  • Mon offre sera-t-elle en adéquation avec mon marché ?
  • Quel sera le niveau de trésorerie de mon gîte les 3 prochaines années ?

C’est un document qui n’est pas obligatoire si vous n’avez pas besoin d’emprunter de l’argent à votre banque ou de convaincre des potentiels associés de vous suivre dans l’aventure. Pourtant, il est essentiel si vous souhaitez tirer votre épingle du jeu.

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Comment faire un Business Plan pour son gîte ?

Un business plan est scindé en deux grandes parties. En effet, l’une est dédiée à la partie rédactionnelle et l’autre à la partie financière.

La partie rédactionnelle du Business Plan pour son gîte

L’executive summary

L’executive summary est tout simplement le résumé de votre business plan gîte. Dans cette partie, vous devez :

  • présenter brièvement votre gîte ;
  • présenter votre offre c’est à dire les services proposés par votre établissement ;
  • votre proposition de valeur, c’est à dire ce qui fait de votre offre, une offre unique ;
  • le marché que vous ciblez (des femmes et hommes d’affaires, des touristes, séminaires, etc…)
  • les chiffres clés de vos prévisions fiancières sur 3 ans ;
  • faire votre demande de manière explicite (un emprunt de 30 000 euros par exemple).

L’étude de marché de votre chambre d’hôte

L’étude de marché est une étape cruciale car elle va vous aider à mieux comprendre et analyser votre environnement. Pour répondre au mieux à une demande, rien de tel que de comprendre ses besoins et ses attentes grâce à son étude de marché.

Lors de vos recherches, vous devrez répondre à certaines questions :

  • Suis-je situé dans une région touristique ?
  • Y a t’il une saisonnalité ?
  • Quel est le nombre de nuitée moyen que comptabilise l’office de tourisme dans mon secteur ?
  • Quels sont les acteurs principaux sur ce créneau ?
    • Qui sont mes prospects ? Est-ce une clientèle avec des revenus modestes ou une clientèle avec plus de moyens ? Quel prix sont-ils prêts à payer pour un séjour dans votre région ? Quels services veulent-ils (proche de lieux touristiques, piscine dans le gîte, mer proche de l’établissement, randonnée, climatisation, lits pour enfants et bébés, ect)…
    • Qui sont vos concurrents directs ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Quel taux d’occupation ont-ils atteint ?

La stratégie : pas de place pour le hasard

Cette partie est essentielle car elle va vous obliger à réfléchir à la meilleur stratégie à mettre en place pour pouvoir vous faire une place et peut-être même devenir incontournable. Pour cela, vous allez devoir réfléchir à différents éléments et vous poser certaines questions comme :

  • Qu’allez-vous apporter de plus que vos concurrents au niveau de la prestation ?
  • En terme de prix, allez-vous vous placer sur une fourchette haute mais proposer une présentation haut de gamme ou allez vous plutôt tabler sur un prix bas et tenter d’augmenter votre taux d’occupation à l’année ? (Ceci dit, rien ne vous empêche d’avoir un excellent taux d’occupation avec un prix élevé si la prestation et la réputation sont à la hauteur)
  • En matière de communication, quelle stratégie allez vous mettre en place pour faire connaître votre gîte ? Allez-vous utiliser les réseaux sociaux, créer un site web, contacter la presse locale ? Allez-vous contactez une agence spécialisée dans le domaine comme gîte de France, Abritel, Seloger vacances…?

La partie financière du Business Plan pour son gîte

À travers les différents tableaux financiers de votre business plan pour votre gîte ou votre chambre d’hôte, vous pourrez voir de manière chiffrée, si votre projet est viable économiquement.

Ces tableaux permettent en un coup d’œil de voir :

  • si votre entreprise sera rentable et équilibrée ;
  • si votre entreprise sera en mesure de générer des bénéfices ;
  • si votre trésorerie sera à l’équilibre :
  • ect…

Nous trouvons généralement les tableaux suivants dans un business plan :

  • le compte de résultat prévisionnel
  • les soldes intermédiaires de gestion (SIG)
  • le bilan prévisionnel
  • le plan de financement
  • les prévisions de trésorerie

Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur ces éléments, je vous invite à lire nos articles dédiés au sujet.

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