Lors de la construction de votre business plan, vous allez devoir établir un prévisionnel de trésorerie qui mettra en évidence votre trésorerie nette. Pour garantir un avenir sain à votre entreprise et lui permettre de se développer économiquement, vous devez savoir interpréter et maîtriser votre trésorerie.
Dans cet article, nous allons étudier en profondeur la trésorerie nette, vous aider à identifier les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer et vous donner des astuces pour les résoudre.
Qu’est-ce que la trésorerie nette ?
La trésorerie nette de votre business plan permet de mesurer l’équilibre financier de votre projet. Elle représente les liquidités mises à la disposition de votre entreprise qui sont employables à court terme, c’est-à-dire facilement mobilisables pour solder une dette.
Comment calculer la trésorerie nette ?
1) La trésorerie nette est constituée de l’ensemble des liquidités disponibles de votre projet après le financement de deux éléments que nous avons étudiés dans des articles qui leurs sont dédiés :
- Le Fonds de Roulement (FR) ;
- Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR).
Le calcul est le suivant :
Trésorerie nette = Fonds de Roulement – Besoin en Fonds de Roulement = FR – BFR
2) La seconde méthode est beaucoup plus simple. En effet, vous pouvez calculer la trésorerie nette à l’aide de la trésorerie positive et négative à savoir :
Trésorerie nette = Disponibilités – Dettes financières à court terme
Bilan simplifié Cosmébio
Actif
Actif
Passif
Passif
Trésorerie Nette = trésorerie positive – trésorerie négative = 550 -250 = 300
Comment interpréter la trésorerie nette ?
La trésorerie nette peut-être soit positive, négative ou nulle.
Trésorerie nette positive
Si votre projet de business plan montre une trésorerie nette positive cela veut tout simplement dire que vous pouvez payer vos dettes sans avoir recours à un mode de financement externe comme un prêt bancaire ou un découvert bancaire par exemple. Une trésorerie nette positive démontre que votre projet est viable avec des fondations financières solides.
Trésorerie nette nulle
Si la trésorerie nette de votre business plan est nulle, cela revient à dire qu’elle ne dispose pas de la moindre marge de manœuvre. Elle est à l’équilibre au niveau financier mais votre projet est potentiellement en péril en raison de certains facteurs à corriger ou à améliorer.
Trésorerie nette négative
Lorsque la trésorerie nette de votre business plan est négative, cela signifie que votre entreprise manque de liquidités. Vous devez rapidement comprendre d’où vient le problème pour inverser la courbe car vous risquez d’être en cessassion de paiement et de devoir liquider judiciairement votre entreprise lorsqu’elle sera en activité. Cependant, si cette situation est temporaire, vous pourrez mettre en place des solutions de financement comme le découvert bancaire sans que cela ne menace votre projet.
Les principales causes des variations de la trésorerie nette
Repérer les principales causes de variation de la trésorerie nette fait partie de votre travail d’entrepreneur. Pour éviter les surprises désagréables, vous devez surveiller toutes augmentations du Besoin en fonds de roulement (BFR) parallèlement à toutes augmentations dans les mêmes proportions du fonds de roulement (FR).
Hausse du BFR non suivie d’une hausse parallèle du FR
Une hausse du BFR non suivie d’une hausse parallèle du FR peut s’expliquer par :
- Une mévente des produits finis : le BFR augmente brutalement à cause d’un alourdissement des stocks de produits finis, tandis que le FR stagne ou augmente moins vite.
- Une croissance trop rapide, mal maîtrisée : le BFR augmente rapidement au rythme du chiffre d’affaires ou de la valeur ajoutée, alors que le FR augmente également, mais moins vite.
Baisse du FR non suivie d’une baisse parallèle du BFR
Une baisse du FR non suivie d’une baisse parallèle du BFR peut provenir de :
- Une hausse des dépenses privées (ou des distributions de résultats).
- Des investissements pas assez financés par les emprunts à moyen et long terme.
- Une augmentation des remboursements de capitaux empruntés à moyen ou long terme.
Comment solutionner les difficultés de trésorerie nette ?
Pour résoudre les problèmes de trésorerie nette lorsqu’ils surviennent, vous devez agir sur plusieurs leviers.
Rechercher d’autres opportunités de financements
Il est difficile pour une entreprise de prospérer sans cash-flow. Une bonne trésorerie améliore la relation commerciale entre votre entreprise et ses partenaires. Elle garantit les prêts qui sont indispensables au projet. Cela permet également de réduire les coûts financiers pour les banques. Pour éviter les mauvaises surprises pouvant conduire à la faillite, vous devez trouver de nouveaux financements :
- Rechercher de nouveaux partenaires financiers ;
- Augmenter le capital en ayant accès au trading ;
- Avoir accès à des plateformes de financement participatif ;
- Invitez de nouveaux investisseurs ;
- Proposer aux banques des projets fiables et bancables ;
- Supprimer les découverts bancaires ;
- Accepter les cartes de crédit ;
- Collecte de fonds de manière efficace ;
- Demander des garanties aux établissements de crédit ;
- Plus important encore, trouvez des concours et des crédits d’honneur ;
- Rechercher plusieurs ressources et subventions.
Déplacer et réduire vos charges fixes et variables
Pour améliorer la trésorerie de votre entreprise, vous devez maitriser vos charges fixes et variables, décaler certains paiements et achats inopportuns et vous saisir de certaines astuces qui vous aideront au quotidien comme :
- Engager des stagiaires : un stagiaire coûte moins cher qu’un salarié, il peut aider votre entreprise à réaliser des économies.
- Accepter de coopérer avec ses concurrents : le fait de sous-traiter peut réduire vos charges et diminuer votre masse salariale.
- Opter pour l’écologie : agir et investir sur l’environnement permet de réaliser des économies considérables.
- Décaisser intelligemment : cela revient à acheter uniquement les produits et services utiles et indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise.
- Acheter des logiciels de gestion tout en un : ces logiciels permettront au chef d’entreprise d’avoir une vision à 360 degré de son business. Une entreprise bien gérée réalise facilement des économies.
- Faire des publicités sur des médias sociaux : cela a pour avantage de cibler et surtout de trouver de nouveaux clients en dépensant moins en frais de publicité.
- Evaluer la situation actuelle de votre entreprise et établir une feuille de route : cela a pour avantage d’anticiper sur les dépenses imprévues.