Quelles sont les solutions sur le marché pour faire facilement son business plan ?
Faire son business plan constitue la première étape lorsque l’on souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat.
Ce document recense une multitude d’informations tel que le statut juridique envisagé pour la société, le nom et prénom du porteur de projet, l’adresse du siège social, le montant du capital social, les prévision financières, etc. Ce plan d’affaire décrit votre future activité dans ses moindres détails. Il représente votre feuille de route à court et moyen terme et vous permet de répondre à toutes les questions qui se posent au chef d’entreprise, et elles sont nombreuses. Voici nos conseils pour faire facilement son business plan, mais aussi et surtout avec la plus grande précision.
Faire appel à un professionnel pour son plan d’affaire
Vous pouvez confier l’élaboration de votre business plan à un professionnel ou votre expert-comptable. Cette solution présente l’avantage de vous dispenser de ce travail. Vous vous reposez sur une personne dont c’est le métier et qui doit donc vous remettre un document précis et rigoureux. Mis à part fournir quelques informations, il ne vous reste pas grand-chose à faire.
Cette solution est idéale si vous êtes un entrepreneur chevronné et que vous avez des moyens financiers conséquents.
Il vous faut en effet tabler sur une dépense moyenne de 1 000 € et au minimum le double si vous souhaitez une véritable étude de marché, alors que votre activité n’a pas encore généré un seul euro.
Pourquoi chevronné ? Parce que vous devez comprendre chaque ligne de votre business plan comme le fonds de roulement net global (FRNG), le besoin en fonds de roulement (BFR), le plan de trésorerie, le seuil de rentabilité, ect. Si ce n’est pas le cas, vous prenez de gros risques. Le premier écueil apparaît dès la demande de financement. Vous devez vous présenter devant des banquiers ou autres investisseurs comme initiative-france dont le métier consiste à analyser des business plans pour déterminer la viabilité et la faisabilité économique d’un projet.
Si vous êtes novice, vous aurez toutes les peines du monde à argumenter un document que vous n’avez pas vous-même conçu.
Un entrepreneur ayant déjà à son actif plusieurs créations ou reprises d’entreprises maîtrise le business plan et le comprend comme on lit de la prose. Pour un jeune créateur d’entreprise, les colonnes de chiffres demeurent souvent incompréhensibles s’il ne les a pas remplies lui-même.
Ensuite, une fois votre entreprise créée, vous aurez du mal à modifier ce business plan pour l’adapter à l’évolution de votre activité.
Faire appel à un professionnel pour constituer son business plan demeure donc réservé aux entrepreneurs expérimentés uniquement.
Faire son business plan seul
Faire son business plan seul est une fausse bonne idée. En terme financier, le concept est idéal, car vous n’engagez pas un centime d’euro. En revanche, en considérant le temps passé, les difficultés à surmonter et la fatigue psychologique, vous être largement perdant. Quant au résultat, vous n’avez aucune garantie sur son exactitude et les erreurs de calculs peuvent être fatales à votre projet.
Le temps, c’est de l’argent
Faire son business plan seul vous prend un temps considérable. Vous devez jongler entre différents logiciels pour :
- composer des pages de texte ;
- établir des tableaux chiffrés pour votre partie financière ;
- tracer des graphiques didactiques qui facilitent la compréhension des chiffres clés de votre futur business ;
- utiliser le traitement d’image pour créer une page de garde conviviale, ainsi que des pages avec des photos et simulations de votre projet.
Si vous ne possédez pas les logiciels, vous les trouvez en open source, mais leur utilisation est limitée en version gratuite. Vous devez ensuite tous les maîtriser, puis comprendre comment assembler votre document, en faisant face à des incompatibilités entre les différents formats. Toute cette préparation vous coûte beaucoup de temps.
Un business plan est jugé sur son contenu, mais aussi sur sa présentation qui augure de votre niveau de professionnalisme.
Si vous proposez un document bancal, vous passerez instantanément pour un amateur et perdrez toute crédibilité face à vos investisseurs. Or, si vous n’instaurez pas une relation de confiance, vous n’avez aucune chance que votre prêt bancaire professionnel vous soit octroyé.
Pour savoir comment obtenir un financement plan grâce à son business plan, nous vous invitons à lire notre article dédié au sujet.
Comprendre la composition du business plan
Deuxième écueil, vous devez trouver un modèle de business plan qui puisse s’adapter à votre activité. Bien évidemment, ces modèles devront être retravaillés car chaque projet est unique.
Chaque document est unique et doit prendre en compte la spécificité d’un projet.
Le trouver ne suffit pas, vous devez le comprendre ! Si vous n’êtes pas familiarisé avec le jargon comptable, vous peinerez à manipuler vos données. Un business plan parle de seuil de rentabilité, amortissements, actifs circulants, décaissements et autres termes obscurs pour un profane.
Remplir les cases…
La constitution d’un business plan exige de nombreux calculs qui sont difficilement accessibles sans connaissances approfondies. Savez-vous comment renseigner les cases dédiées au remboursement de crédit TVA, charges sociales des salariés, traitement du gérant, cotisations sociales patronales ? Il est impossible d’improviser et toute erreur ou omission fausse votre résultat.
Comme vous pouvez le constater, créer son business plan seul est chronophage et risqué.
Pour savoir comment construire un business plan, nous vous invitons à lire notre article dédié au sujet.
Utiliser notre application web
Pourquoi nous faire confiance ?
Vous cumulez les avantages des deux solutions précédemment exposées et évitez les pièges qu’elles contiennent :
Votre investissement financier est fortement réduit, quelques dizaines d’euros seulement
Vous obtiendrez un document limpide rapidement
Vous diminuez considérablement les risques d’oublier des informations essentielles
Vous évitez les erreurs de calcul
Votre présentation est irréprochable
Travaillez votre projet avec l’aide d’une application dédiée pour l’affiner
L’application web pour l’élaboration de votre business plan vous permet d’utiliser judicieusement votre temps et de travailler sur des données concrètes. Vous ne risquez pas de vous fourvoyer dans la constitution d’un document au contenu hasardeux, mais vous manipulez des chiffres qui reflètent votre activité.
Ce temps dégagé vous permet de tâtonner jusqu’à trouver l’équilibre parfait. l’application web façonne un document vivant, que vous ajustez en fonction des données que vous collectez. Le business plan représente une feuille de route pour l’entreprise qui va naître et tous les aspects de sa constitution sont abordés.
Si par exemple vous constatez un déséquilibre financier, vous disposez d’une visibilité globale qui vous permet de rectifier vos données. Faut-il renoncer à embaucher, trouver un meilleur fournisseur, envisager autrement votre communication, négocier des délais de règlements plus longs avec vos fournisseurs ?… Vous trouvez la réponse en manipulant les curseurs du logiciel business plan.
Se poser les questions, toutes les questions, grâce au plan d’affaire
Le logiciel dédié à la création du business plan est aussi un moyen de vous poser toutes les questions. Lorsque vous travaillez sur un projet entrepreneurial, vous devez en explorer toutes les facettes. Or, parce que vous êtes le premier concerné et le plus impliqué, vous êtes le plus exposé à l’erreur, car vous manquez de recul.
Vous avez oublié de vous poser une question, vous avez mal évalué une problématique, vous ne connaissiez pas une obligation liée à une entreprise, etc. La liste est si longue qu’il est facile de passer à côté d’un élément.
Avec notre application Business Plan Facile, le tracé est balisé et vous ne risquez pas la sortie de route. Vous réduisez les risques et gagnez en sérénité pour mieux vous concentrer sur le développement de votre entreprise.
Un business plan de qualité pour trouver votre financement et vous accompagner au quotidien
Le logiciel entreprise vous permet de concevoir un business plan équilibré, fiable et réaliste qui représente votre meilleur allié pour trouver votre financement. Vous disposez d’un document professionnel dont la présentation sobre reflète la clarté de vos idées. Lors de votre rendez-vous pour obtenir un prêt bancaire professionnel vous donnez une première impression engageante qui met en confiance vos financeurs.
Par ailleurs, en ayant conçu vous-même votre business plan, vous pouvez en argumenter chaque point. L’avantage de cette implication est que vous ne pouvez à aucun moment être pris en défaut : depuis la page de garde, jusqu’à la dernière des annexes, votre cerveau a enregistré chaque ligne de texte, chaque colonne de chiffres et chaque portion de camembert de vos infographies.
Vous détenez la réponse pour chacune des questions que l’on peut vous poser. L’importance de la confiance est primordiale pour entraîner avec vous des investisseurs, ainsi que des associés.
Pour savoir comment présenter oralement votre business plan, nous vous invitons à lire notre article dédié au sujet.
Une fois que votre entreprise sera lancée, votre business plan constituera toujours votre GPS et vous pourrez l’ajuster en fonction de l’évolution de votre activité, grâce au logiciel business plan qui est conçu pour être malléable et très simple d’utilisation.
- démarrer seul, avec un investissement réduit ;
- choisir votre forme juridique ;
- être guidé pas à pas pour ne rien oublier ;
- envisager toutes les questions que vous avez pu omettre ;
- renseigner des chiffres qui vous permettent d’évaluer comment arriver à l’équilibre ;
- ajouter des annexes qui confortent votre argumentation ;
- façonner rapidement un document professionnel et sobre qui va devenir votre meilleur allié pour les années à venir.
L’application entreprise Businessplan-facile est conçu par une équipe de professionnels qui poursuit son développement pour apporter toujours davantage de satisfactions aux entrepreneurs. Nous mettons à votre disposition des articles et tutoriels qui vous accompagnent dans vos choix, pour le statut de votre entreprise par exemple.
Guide gratuit sur
la création d’entreprise :
Téléchargez dès aujourd’hui notre guide complet pour démarrer votre projet avec confiance !