Comment créer simplement un business plan salon de coiffure

Le secteur de la coiffure fait partie des métiers artisanaux florissants.

Il présente deux avantages majeurs : tout le monde (ou presque !) a besoin d’aller chez le coiffeur et cette activité ne pourra jamais être délocalisée ! Si la demande est forte, l’offre aussi. C’est pourquoi toute ouverture ou reprise d’un salon de coiffure impose une préparation scrupuleuse. Celle-ci passe notamment par la conception d’un business plan salon de coiffure. Il vous permet de trouver des financements et vous sert de feuille de route durant les premières années de votre activité.

business plan salon de coiffure

Le business plan salon de coiffure

Le business plan salon de coiffure est un document très sérieux qui couvre tous les aspects de votre projet.

Il vous est indispensable pour trouver les fonds nécessaires auprès de banquiers, investisseurs et éventuels partenaires et associés.

Par ailleurs, il vous servira de boussole pour vos premières années d’exercice : vous suivez le prévisionnel qui est inclus et l’adaptez en fonction des chiffres réels.

La rédaction du business plan salon de coiffure

Le business plan salon de coiffure contient une partie rédactionnelle, ainsi que des tableaux chiffrés. Si vous n’êtes pas familiarisé avec ce type de document, il est important que vous vous immergiez pour en comprendre tous les éléments. Lorsque vous présenterez votre dossier à de potentiels investisseurs, vous serez face à des professionnels habitués à la lecture de business plans. Ils vous interrogeront sur des points précis que vous devez impérativement maîtriser pour assoir votre crédibilité. C’est pourquoi il est capital que vous conceviez vous-même votre business plan.

Vous pouvez naturellement vous faire aider, mais vous ne devez pas déléguer totalement sa conception. Vous disposez d’applications web de création de business plans qui vous accompagnent de bout en bout. Ainsi, vous n’oubliez rien et êtes en mesure d’argumenter chaque élément.

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La présentation du projet, le marché et la stratégie

La présentation du salon de coiffure

Le business plan salon de coiffure commence par une longue introduction appelée executive summary. Il vous permet de décrire votre projet salon de coiffure de manière concise mais suffisament précise pour donner envie à vos investisseurs de poursuivre la lecture. Dans ce domaine d’activité, il est important que vous apportiez votre touche personnelle. Les salons de coiffure sont nombreux, mais ne se ressemblent pas tous. Vous devez imprimer votre « patte » pour vous démarquer de vos concurrents et apporter une valeur ajoutée au réseau déjà en place.

Vous devez également évoquer la cible que vous visez, les services que vous proposerez, les tarifs, votre stratégie de fidélisation, etc. Vous pouvez mettre en avant un concept original, proposer des spécificités, ainsi que des services annexes (pose d’extensions de cheveux, prestation de barbier, manucure, etc.).

Enfin, évoquez brièvement vos collaborateurs, car vous y reviendrez dans la deuxième partie du business plan salon de coiffure.

L’étude de marché

Maintenant que vous avez planté le décor, vous devez l’ancrer dans le paysage.

Comme pour tout commerce, la qualité de l’emplacement s’avère primordiale. Le salon doit disposer d’une bonne visibilité, ainsi que d’un accès facile. En milieu urbain, il doit être proche des transports en commun ; dans les petites villes et les zones rurales, il faut que vos clients puissent stationner aisément, à faible distance et en toute sécurité.

L’étude de marché quantitative

L’étude de marché quantitative s’intéresse aux données chiffrées. Vous collectez des statistiques et chiffres clés relatifs à votre secteur d’activité. Cette étude détermine si vous avez votre place dans le tissu professionnel déjà en place. Il faut pour cela qu’il existe suffisamment de clients potentiels et que le nombre de concurrents ne permette pas de tous les absorber.

L’étude de marché qualitative

L’étude de marché qualitative porte sur le comportement des consommateurs. Vous établissez le profil de votre client type et mettez en relation sa demande avec votre offre.

L’étude de marché occupe une place prépondérante dans votre business plan salon de coiffure. Elle doit être réalisée de façon très sérieuse, avec des données documentées. Face à vos investisseurs potentiels, vous devez faire preuve d’humilité et ne jamais dénigrer vos concurrents. S’ils existent (qui plus est depuis longtemps), c’est parce qu’ils ont su créer et fidéliser une clientèle. Vous devez mettre en exergue votre valeur ajoutée pour prouver que vous êtes capable de gagner des parts de marché.

La stratégie commerciale

Vous venez d’expliquer pourquoi vous disposez d’un environnement favorable au développement de votre salon de coiffure. Il convient maintenant d’expliquer comment vous allez atteindre vos objectifs. Il vous faut pour cela concevoir votre stratégie commerciale. Elle vous permet d’acquérir des clients, puis de les fidéliser.

Votre stratégie s’articule en deux temps. Vous devez d’abord créer une clientèle en partant de zéro, puis la fidéliser. Une fois que vous aurez atteint un mode de fonctionnement rentable, vous devez continuer à étendre votre clientèle. Cela vous permet :

  • d’augmenter votre chiffre d’affaires et votre marge ;
  • de disposer de fonds pour investir en vous dotant d’outils plus performants et/ou en aménageant un salon plus accueillant ;
  • d’embaucher des salariés, si vous souhaitez étoffer votre équipe ;
  • de pallier la perte naturelle avec le temps de certains clients.

 

Dans cette partie de votre business plan salon de coiffure, vous décrivez les actions commerciales que vous mettez en place : marketing, communication, publicité, etc. Détaillez les moyens utilisées : site internet, affichage, boîtage, publicité dans les radios ou journaux locaux, programmes de fidélité, etc. Vous présentez également votre grille tarifaire.

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La présentation de l’équipe

La deuxième partie de votre business plan salon de coiffure présente l’équipe et la structure dans laquelle elle évolue.

Vous valorisez ici vos compétences et votre expérience, afin de renforcer votre crédibilité. Exprimez vos motivations et affichez votre enthousiasme. Si vous avez prévu de vous lancer avec un ou plusieurs salariés, présentez-les si vous les connaissez ou décrivez leur profil dans le cas contraire.

Cette présentation doit être ancrée dans le réel. La tenue d’un salon de coiffure demande beaucoup de travail en plus du service rendu au client. Prouvez que vous êtes conscient de l’ampleur de votre projet.

D’autre part, vous présentez ici la forme juridique de votre entreprise. Ce choix ne s’effectue pas au hasard, vous devez étudier les avantages et inconvénients de chacun des statuts juridiques. Prenez du temps pour cela, afin de vous familiariser avec le jargon juridique et administratif.

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Les chiffres prévisionnels

À ce stade du business plan salon de coiffure, vos investisseurs ont déjà une idée très précise de votre projet. Vous les avez convaincus de votre sérieux et de votre solidité, il faut maintenant apporter la preuve définitive de la viabilité de votre entreprise avec des chiffres.

Pour cette dernière partie consacrée aux prévisions financières, vous avez tout intérêt à passer par un logiciel de business plan professionnel ou une application web pour présenter des tableaux sérieux, clairement présentés et convaincants. Vous devez élaborer divers documents dont :

  • compte de résultat prévisionnel ;
  • bilan prévisionnel ;
  • budget prévisionnel de trésorerie mensuel ;
  • tableau de financement ; 
  • tableau des investissements ;
  • calcul du besoin en fonds de roulement ;
  • calcul du seuil de rentabilité.

Passez du temps sur ces tableaux, surtout si vous n’avez pas l’habitude de traiter ce type de données. Vous devez pouvoir argumenter chacune des lignes et répondre à toutes les questions que vos investisseurs pourront vous poser.

Par ailleurs, ces chiffres fondent votre feuille de route. Vous devrez continuer à les consulter durant vos premières années d’exercice.

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